Les traitements de surface réalisés par voie humide représentent aujourd’hui, et pendant longtemps encore sans doute, l’essentiel du marché des traitements et revêtements de surfaces des matériaux métalliques. La notion de traitement de surface par revêtement est une technique de plus en plus utilisée. Elle consiste à améliorer les propriétés à la surface par dépôt d’un film. Cette couche appelée revêtement, peut être utilisée afin d’augmenter la dureté, d’assurer la protection contre la corrosion ou d’améliorer les propriétés physiques particulières ou, en fin à usage décoratif.
Normalement, Nano est déjà installé sur votre système. Cependant, si tel n'était pas le cas, il vous suffit d'installer le paquet nano.
Simplement dans un terminal lancez nano avec le nom du fichier à créer ou existant :
nano -w nom_du_fichier
Ceci l'ouvrira dans une fenêtre d'édition. Vous pouvez créer de nouveaux fichiers ou éditer les fichiers existants. Le « -w » est présent pour neutraliser le retour à la ligne automatique (wordwrapping), qui peut poser des problèmes pour quelques types de fichiers.
Vous pouvez aussi utiliser l'option -c pour afficher les numéros de lignes :
nano -c nom_du_fichier
nano -N nom_du_fichier
Pour sauvegarder dans Nano, vous devez employer des raccourcis clavier.
Ce sont les trois commandes principales que vous emploierez. Nano en indique d'autres en bas de l'écran, sous la zone d'édition.
Le copier/coller ne fonctionne pas sur un clavier français. Désolé.
La pratique n'est pas très intuitive, mais il est possible de copier coller du texte dans Nano, pour ce faire il faut procéder en 3 étapes :
Nano offre beaucoup de paramètres de configuration, comme l'auto-indentation, l'enregistrement automatique, la coloration syntaxique et bien d'autres. Dans la configuration d'origine la plupart de ces options sont désactivées pour rendre l'utilisation de Nano la plus simple possible.
Commençons par copier le fichier de configuration global /etc/nanorc dans votre dossier personnel en ligne de commande, ainsi chaque utilisateur peut configurer Nano de la façon dont il le souhaite :
cp /etc/nanorc ~/.nanorc
Il ne reste plus qu'à éditer le fichier .nanorc que vous venez de créer dans votre dossier personnel et de dé-commenter quelques lignes (enlever le # devant la ligne).
Quelques exemples :
Ce dernier exemple vous montre d'ailleurs que ce fichier de configuration possède déjà de nombreuses références (en fin de fichier) vers d'autres fichiers « .nanorc » permettant la prise en charge de la coloration syntaxique pour divers types de fichiers (C, Python, HTML, sh, etc.) dans Nano.
La documentation, ainsi que la lecture des fichiers de configuration prédéfinis vous permettront de personnaliser au mieux Nano en fonction de vos besoins et de vos envies.
Par défaut gpm donne le support de l'utilisation de la souris dans le terminal (+ copier-coller en clic), nous allons voir comment pour positionner le curseur à l'endroit du clic. Vim supporte également cette fonctionnalité.
Pour que nano place le curseur où vous cliquez :
nano -m VOTREFICHIER
Afin de faciliter la lecture de code, la coloration syntaxique s'avère indispensable.
Vous trouverez ici une archive tgz contenant un fichier .nanorc avec un dossier .nanosyntax.
Si vous avez déjà apporté des modifications à votre fichier *.nanorc faites en une copie (ou renommez-la).
Décompressez cette archive dans votre répertoire home (/home/monnom ou ~).
Libre à vous de modifier les fichiers contenus dans le dossier .nanosyntax ou d'en créer de nouveaux (pensez à nous en faire profiter
)